[PARTENARIAT] Le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté et les EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue et Doubs Dessoubre engagés avec le groupe Bel pour la réhabilitation de 40 tourbières

9 Avr 2024

Ce 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟯 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹, le Groupe Bel a officialisé lors d’une conférence de presse à Frasne (25) son partenariat avec le conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté, l’EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue et l’EPAGE Doubs Dessoubre ayant pour ambition la réhabilitation de 40 tourbières du massif du Jura lors des 6 prochaines années.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la stratégie climat et biodiversité du groupe Bel visant à réduire drastiquement ses émissions de carbone sur toute sa chaîne de valeur, en lien avec la trajectoire 𝟭,𝟱°𝗖 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗰𝗰𝗼𝗿𝗱 𝗱𝗲 𝗣𝗮𝗿𝗶𝘀.

Le groupe Bel s’est ainsi rapproché de nos structures, investies depuis de nombreuses années dans la réhabilitation des tourbières qui ont été fortement dégradées par le passé. Or, ces milieux relarguent une forte quantité de carbone lorsqu’ils ne sont plus fonctionnels et ne sont plus gorgés d’eau. Il est ainsi 𝗲𝘀𝘀𝗲𝗻𝘁𝗶𝗲𝗹 et 𝘂𝗿𝗴𝗲𝗻𝘁 de remettre en eau ces tourbières. A l’échelle mondiale, elles contiennent à elles seules 𝟯𝟬 % de tout le carbone piégé dans les sols, alors qu’elles ne représentent que 𝟯 % de surfaces émergées ! Par ailleurs, les tourbières sont un 𝗽𝗿𝗲́𝗰𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗿𝘃𝗼𝗶𝗿 d’une biodiversité rare et menacée et jouent un rôle 𝗲𝘀𝘀𝗲𝗻𝘁𝗶𝗲𝗹 dans le cycle de l’eau. Et tout ceci en gagnant sur tous les plans quand un projet de réhabilitation est réalisé car il n’y a aucun 𝗮𝗻𝘁𝗮𝗴𝗼𝗻𝗶𝘀𝗺𝗲 entre tous ces enjeux.

La signature du protocole de partenariat entre 𝗔𝗻𝘁𝗼𝗶𝗻𝗲 𝗙𝗶𝗲́𝘃𝗲𝘁, président du groupe Bel, 𝗣𝗵𝗶𝗹𝗶𝗽𝗽𝗲 𝗔𝗹𝗽𝘆, président l’EPAGE Haut Doubs Haute Loue, 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰̧𝗼𝗶𝘀 𝗖𝘂𝗰𝗵𝗲𝗿𝗼𝘂𝘀𝘀𝗲𝘁, président de l’EPAGE Doubs Dessoubre et 𝗠𝘂𝗿𝗶𝗲𝗹 𝗟𝗼𝗿𝗶𝗼 𝗕𝗮𝗿𝗱𝗶, présidente du CEN Franche Comté, est l’aboutissement de plusieurs années de discussions et de connaissance mutuelle. Elles ont permis de dessiner un programme complémentaire au 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗲𝘂𝗿𝗼𝗽𝗲́𝗲𝗻 𝗟𝗜𝗙𝗘 déjà engagé, avec un financement par le 𝗴𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗕𝗲𝗹, avec l’appui technique et scientifique de nos structures (dans les différentes étapes préalables indispensables : études avant travaux, animation foncière, suivi des travaux…)

Les interventions enthousiastes des différents partenaires lors de cette conférence de presse sous une météo pluvieuse semblent de bon augure pour contribuer à la remise en eau des tourbières du Jura !

Photos : E. Bunod

Signature du protocole de partenariat entre Philippe Alpy, Président de l’EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue, Antoine Fiévet, Président du groupe Bel, François Cucherousset, Président de l’EPAGE Doubs Dessoubre et Muriel Loriod-Bardi, Présidente du Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté

 

Visite sur le belvédère de la tourbière du Varot à Bouverans et Bonnevaux (25) avec les explications de Geneviève Magnon de l’EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue

 

François Cucherousset, Président de l’EPAGE Doubs Dessoubre, Philippe Alpy, Président de l’EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue et Geneviève Magnon, chargée de mission, Antoine Fiévet, Président du groupe Bel et Walter Chavanne, Vice-président du Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté

 

Antoine Fiévet, arrière-petit-fils de Léon Bel, inventeur de La Vache qui Rit, explique à France 3 Franche-Comté son lien fort avec le Jura, qui accueille deux usines à Lons-le-Saunier et Dole.