trame turquoise

DE QUOI S’AGIT-IL ?

La trame turquoise est une déclinaison de la démarche Trame verte et bleue engagée depuis le Grenelle de l’environnement.

Elle vise spécifiquement à la préservation de la biodiversité dont le cycle dépend à la fois des milieux aquatiques et humides (trame bleue) et des milieux terrestres, plus secs (trame verte). Citons comme espèces : les amphibiens, les libellules, certains papillons et oiseaux.

La trame turquoise se compose ainsi d’espaces naturels secs et humides, reliés par des infrastructures agroécologiques que sont les mares, les haies et les ripisylves (végétation en bord de cours d’eau), afin d’assurer le bon déroulement du cycle de vie des espèces inféodées à la trame.

NOS ENGAGEMENTS

L’EPAGE Doubs Dessoubre a impulsé, au cours de ces quatre dernières années et avec l’implication de France Nature Environnement du Doubs, la plantation de 2,5 kilomètres de haies sur le bassin versant du Dessoubre et l’accompagnement des agriculteurs dans cette démarche de maintien et de renforcement des corridors écologiques.

L’EPAGE Doubs Dessoubre se mobilise de nouveau pour la restauration de la trame verte et bleue. En partenariat avec la Fédération départementale des chasseurs du Doubs et la Chambre d’agriculture du Doubs et Territoire de Belfort, il ambitionne la plantation de 15 000 arbres (haies et ripisylves), la mise en défens de 3,5 kilomètres de cours d’eau, en proposant en parallèle l’installation d’abreuvoirs pour le bétail, ce qui permettra in fine que les animaux ne divaguent pas dans les rivières. Des actions de sensibilisation auprès des agriculteurs, élus et scolaires seront également menées. La profession agricole sera en particulier sensibilisée à l’intérêt de maintenir les haies existantes, ainsi qu’à en (re)planter sur les secteurs déficitaires.

Ces actions s’inscriront dans le cadre de l’Appel à projet « Eau et Biodiversité » de l’Agence de l’Eau et seront financées à hauteur de 70 %. Le reste à charge est pris par l’EPAGE Doubs Dessoubre.

APPEL À BÉNÉFICIAIRES

Vous êtes agriculteurs.ices et vous envisagez de planter de la haie, de la ripisylve, ou bien même d’installer des abreuvoirs pour améliorer et préserver la qualité de l’eau et des milieux aquatiques et humides, n’hésitez pas à nous le faire savoir à l’adresse suivante : sguyot@doubsdessoubre.fr.