Le 8 juin, le Syndicat mixte en partenariat avec la LPO-BFC proposait sur le territoire de la commune de Loray une permanence d’observation durant la matinée où étaient invités les élus locaux, agriculteurs, ainsi que le grand-public à venir découvrir la Pie-grièche grise, ainsi que d’autres oiseaux prairiaux emblématiques.
La Pie-grièche grise (Lanius excubitor), inféodée aux paysages agricoles dominés par l’élevage extensif, et autrefois bien représentée dans nos campagnes, est aujourd’hui un oiseau nicheur au bord de l’extinction en France et en Franche-Comté. Les effectifs nationaux ont chuté de près de 75% en 15 ans et la situation en Franche-Comté est tout aussi alarmante. Elle est à ce titre inscrite dans un Plan National d’Actions. Sur l’un de ses derniers bastions régional, les visiteurs ont eu l’occasion d’observer l’espèce évoluer dans son milieu et ont été amenés à échanger autour de son mode de vie, ainsi que des pratiques agricoles qui permettent de la préserver. En effet, le paysage agricole de ce secteur a été particulièrement bien préservé : les haies et les bosquets sont omniprésents, en mosaïque avec des prairies permanentes et des pâturages maigres, où niche et chasse cet oiseau qui se nourrit principalement de campagnols et de gros insectes.
Au-delà de la Pie Grièche
Au cours de ces dernières années, le Syndicat mixte a mis en œuvre des actions visant à encourager et valoriser des pratiques vertueuses sur ce territoire à fort enjeu :
- Des Mesures AgroEnvironnementales, engagements rémunérés proposés aux agriculteurs dans le site Natura 2000 « Vallée du Dessoubre » pour l’entretien raisonné des haies, l’ajustement de la pression de pâturage ou de la fertilisation ;
- La plantation de haies dans le cadre de l’opération Biodiversit’Haies (en partenariat avec France Nature Environnement BFC) ;
- Un travail de communication et de sensibilisation auprès des usagers, pour présenter les enjeux de conservation et promouvoir les bonnes pratiques.