Suivi de l’efficacité de la passe à poisson de la scierie des Noues sur la Vauclusotte
Après un mois de suivi, les premiers résultats de franchissements ne se sont pas fait attendre ! Sur 246 truites munies d’un PIT-tag, 170 ont été détectées par le système, dont :
- 149 détectées à l’entrée de la passe
- 95 détectées dans le bassin de repos (au milieu de la passe)
- 89 détectées à l’amont de la passe, considérées comme ayant franchi et ayant accès au linéaire amont de la scierie des Noues.
De plus, 2 prospections mobiles ont été réalisées afin de compléter ces données. Cela permet de savoir où sont précisément les poissons marqués et leur distance parcourue. Ces prospections mobiles ajoutées au système fixe ont permis de totaliser 125 individus qui ont franchi la passe, soit 51% des poissons marqués ! Et tout cela en un mois seulement et en tout début de période de reproduction !
Pour rappel, le suivi durera une année complète et ce pour plusieurs raison : savoir à quels débits la passe est franchissable (aussi bien en bas qu’en haut débits), savoir si les poissons trouvent facilement l’entrée de la passe à ces différents débits, savoir si les petits individus franchissent aussi bien que les plus grands ou encore connaître le temps moyen de franchissement.