Les travaux d’effacement du barrage des Pipes et de renaturation de l’ancienne zone de retenue portée par l’EPAGE Doubs Dessoubre touchent à leur fin, la réception du chantier aura lieu début décembre.
Cette rivière emblématique a désormais retrouvé sa connexion à sa rivière principale, le Doubs. Quelques jours seulement après le démantèlement du barrage, le cours d’eau a magnifiquement réagi, le colmatage des fonds a très vite été lavé par la force du courant redonnée et de très belles zones naturelles de radiers et de mouilles sont apparues.
Finalement, quand on aide un peu nos rivières, elles retrouvent très vite leur vitalité.
Un très beau chantier opéré grâce au concours d’Artelia, maître d’œuvre et de l’entreprise Terélian en charge des travaux. Et bien entendu, tout cela rendu possible grâce à nos partenaires financiers : l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la région Bourgogne-Franche-Comté, l’European Commission et un remerciement tout particulier à European Open Rivers Programme qui nous a soutenu sur ce chantier en complément de nos financements publics, permettant ainsi une opération financée à 100%.
📷 Ci-dessous, retrouvez quelques photos de l’avant et de l’après, permettant de mesurer la qualité du chantier ainsi que la naturalité retrouvée de la rivière.
ℹ : https://openrivers.eu/projects/202407591-removal-of-des-pipes-dam/