[VIDÉO] Travaux de restauration morphologique des ruisseaux de Fleurey et Moricemaison

16 Avr 2025

Cette vidéo vous emmène au cœur d’un projet ambitieux de restauration écologique mené sur les ruisseaux de Fleurey et Moricemaison, deux affluents du Dessoubre.

Historiquement, ces petits cours d’eau jouaient un rôle essentiel comme zones de frai pour les truites. Mais au fil du temps, leur continuité écologique a été rompue par la présence d’obstacles artificiels : en premier lieu, 2 buses étaient implantées sous des routes départementales dans la zone de confluence avec le cours d’eau principal, de nombreux petits seuils piscicoles étaient présents, d’anciens aménagements étaient devenus obsolètes…

Ces infrastructures empêchaient donc la libre circulation des poissons, des sédiments, et fragilisaient l’équilibre des écosystèmes. Face à ce constat, le Département du Doubs et l’EPAGE Doubs Dessoubre ont uni leurs forces pour concevoir et réaliser un vaste chantier de renaturation.

Ce projet s’est déployé en plusieurs étapes :

• Suppression de 17 seuils sur le ruisseau de Moricemaison, et de 5 seuils sur celui de Fleurey ;
• Remplacement des buses routières par des ponts adaptés permettant le franchissement par la faune aquatique ;
• Réaménagement de lits naturels sous ces ponts, à l’aide de galets et substrats variés ;
• Renforcement de passages à gué pour préserver les usages agricoles et forestiers tout en protégeant les berges et le fond du lit des ruisseaux.

Ces travaux sont venus complétés les effacements de 3 barrages d’ampleur sur le Dessoubre réalisés en 2020 et 2022, la reprise d’une ancienne passe à poissons et l’implantation d’une nouvelle, réalisées en 2022.

Au total ce sont 25 km de cours d’eau qui ont été reconnectés au réseau du Dessoubre, ouvrant à nouveau la voie aux truites et autres espèces pour accomplir l’ensemble de leur cycle de vie. Ce projet contribue également à améliorer la qualité de l’eau, la diversité des habitats aquatiques, ainsi que la thermie du milieu. Ces aménagements s’inscrivent dans une dynamique globale portée par l’EPAGE Doubs Dessoubre et le Département du Doubs, avec le soutien de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse 💧