Présentation du territoire

Le territoire en cartes

Le périmètre d’intervention de l’EPAGE Doubs Dessoubre s’étend sur une surface de 1 256 km² sur les sous-bassins versants du Dessoubre, du Cusancin, du Doubs franco-suisse, d’une partie du Doubs médian et d’une portion du Doubs moyen. Le territoire compte 5 communautés de communes, membres de l’EPAGE ainsi que le Département du Doubs, pour un total de 45 676 habitants sur 137 communes.

Les sous-bassins versants

Sous-bassins versant

Les communautés de communes membres

Membres de l'EPAGE Doubs Dessoubre

Les grands ensembles paysagers

Les ensembles paysagers

La vallée du Dessoubre et ses versants

DessoubreLa Vallée du Dessoubre, encaissée de 500 mètres par endroits, sépare le plateau de Pierrefontaine-les-Varans / Belleherbe au nord et le plateau de Maîche / Le Russey au sud. Elle s’est développée dans des assises calcaires karstiques du Jurassique, créant ainsi des paysages pittoresques :  corniches calcaires, pans d’éboulis fixés plus ou moins par la végétation, pelouses sèches, forêts de pente et alluviales, prairies de pente, tufières, résurgences et cours d’eau etc.

Son nom est propre au cours d’eau l’empruntant sur toute sa longueur de 33 km, le Dessoubre. Celui-ci prend sa source dans le cirque de Consolation-Maisonnette, reçoit en rive gauche son principal affluent, la Reverotte, puis s’écoule  jusqu’à se jeter dans le Doubs à Saint-Hippolyte.

Se plaisent dans ces eaux les Truites Fario, les Ombres commun, les Chabots, les Vairons, les loches franches, les écrevisses sans oublier les insectes aquatiques et oiseaux inféodés (Martin-pêcheur, Cincle plongeur, Héron cendré, Harle bièvre, etc.)

propositions d’endroits à visiter

■ Source du Dessoubre, Roche du Prêtre et cascade de Lançot (Consolation-Maisonnette) ;

■ Belvédère du Baron (Cour-Saint-Maurice) ;

■ Rocher du Bourbet (Les Bréseux).

Le premier et le second plateaux

Le paysage est marqué par les activités humaines, passées et actuelles, qui régissent une mosaïque d’habitats définissant la diversité du paysage. Il façonne et se compose de massifs et de trames forestières majoritairement, de prairies fauchées et/ou pâturées, de quelques friches témoignant de la déprise agricole sur les versants, et de murets délimitant ces parcelles.

territoire premier et second plateauLe relief karstique enrichit l’identité des plateaux avec la présence de pelouses sèches, de dolines, de gouffres et de ces belles corniches calcaires. Une faune et une flore particulières s’y développent, telle :

■ La Pie-Grièche grise, oiseau du bocage menacée d’extinction
■ Le Flambé, la Carte géographique et autres papillons
L’Ophrys abeille, orchidée rare en Franche-Comté présente sur les sols calcaires

Au sud-est du territoire, sur le second plateau, s’enchaine une série de complexes tourbeux, qui historiquement étaient connectés. Ce sont des zones humides colonisées par la végétation (sphaignes, linaigrette, etc.), dont les conditions écologiques sont si particulières qu’elles ont permis la formation d’un sol tourbeux de plusieurs mètres. Certaines tourbières ont bénéficié d’aménagements pour permettre de découvrir à tout leurs richesses faunistiques et floristiques.

propositions d’endroits à visiter

■ Pelouse sèche du château de Belvoir (site Espace Naturel Sensible)
■ Grotte de la glacière (Chaux-lès-Passavant)
■ Cascade du Val (Pierrefontaine-les-Varans)
■ Prairies humides et tourbière des Guillemins (ENS Le Bizot, Le Mémont, Le Russey, Le luhier)
■ Tourbières Sur les Seignes (Frambouhans), Belles Seignes (Noël-Cerneux), Creugnots (Bonnétage)

Les gorges du Doubs

Les gorges situées à la pointe nord-est du premier et du second plateau, forment une frontière naturelle avec la Suisse.

Le DouGorges du Doubsbs, né au pied de la forêt de Noirmont (à Mouthe), emprunte la vallée qui est profonde jusqu’à la cluse du Lomont. Les versants calcaires sont très inclinés, favorisant aux endroits difficiles d’accès la régénération naturelle d’hêtraies, d’érablaies et tillaies et a contrario des basses pentes où règnent des prairies fauchées et/ou pâturées. Le cours d’eau, ainsi que sa faune piscicole (dont l’Apron du Rhône, espèce endémique du bassin Rhône-Méditerranée-Corse, sont freinés dans leurs allures par trois imposants barrages, localisés à Goumois, à Vaufrey et à Soulce-Cernay (ainsi que le Châtelot à Villers-le-Lac se situant sur le second plateau), et créant ainsi des bassins de rétention. Le Doubs reprend son cours, reçoit à Saint-Hippolyte par la tangente ses premiers affluents en rive gauche le Dessoubre puis la Barbèche et il continuera son parcours jusqu’à la plaine de Saône pour atteindre son confluent la Saône.

 

Apron du Rhône (Zingel asper)

propositions d’endroits à visiter

■ Belvédères du Bief Parou et des fougères (Goumois) 
■ Vallée des bois (Vaufrey)
■ Grotte du bisontin (Saint-Hippolyte)

La vallée du Cusancin

Le Cusancin prend naissance au Val de Cusance et, est le fruit de deux résurgences : la source bleue et la source noire. Il s’écoule dans des vallées resserrées jusqu’au village de Pont-des-moulins, puis serpente vers le nord jusqu’à Baume-les-Dames où il se jette dans le Doubs. Sa trajectoire produit de nombreuses zones de méandres, qui sont favorables aux espèces inféodées à ces milieux aquatiques.

Les versants sont principalement occupés par des forêts feuillus ou mixtes. En bas de pente, dominent des prairies pâturées et de fauche parfois inondables.

propositions d’endroits à visiter

■ Torrent des Alloz (Cusance)
■ Le Mont Millot et ses sources (Cusance)
■ Narine du diable (Pont-les-Moulins)
■ Bassin de Gonde (Baume-les-Dames).

Merci de respecter ces lieux, la faune et la flore, par des gestes simples

Rester sur les sentiers balisés

Jeter vos déchets à la poubelle

Respecter la réglementation