Depuis douze mois, nous avons utilisé la technologie RFID pour surveiller de près la passe à poissons. Les puces RFID permettent donc d’identifier et de localiser les poissons. Ce suivi a été conclu en octobre, et vous pouvez désormais consulter le rapport complet dans la catégorie à télécharger.
Notre objectif principal était de comprendre la capacité des truites à localiser l’entrée de la passe à poissons, la durée nécessaire pour la franchir, les conditions de température et de débit qui influencent ce processus, ainsi que la compatibilité de ce dispositif avec des poissons de différentes tailles.
Voici les faits marquants de notre étude :
Parmi les 245 truites marquées, 235 ont été retrouvées.
194 d’entre elles ont été localisées à proximité du site d’étude.
168 truites ont été détectées à l’intérieur de la passe à poissons, et 136 l’ont franchie avec succès, facilitant leur migration.
Le temps nécessaire pour franchir la passe varie de 46 secondes à 13 jours. Cependant, il est à noter que 75% des passages ont pris moins de 1,5 heures. Les truites qui ont pris plusieurs jours pour le franchir ont fait halte dans la zone de repos, ce qui souligne l’efficacité du dispositif.
En ce qui concerne les tailles des poissons, la taille moyenne des truites ayant franchi la passe était de 203 mm, ce qui est légèrement inférieur à la taille moyenne de l’échantillon initial (192 mm). Toutefois, il est important de noter que même des truites de moins de 130 mm ont réussi à franchir le dispositif, démontrant que la passe à poissons est adaptée à des poissons de diverses tailles.
Retrouvez ci-dessous la vidéo présentant la passe à poissons :