Le 16 mai dernier, l’EPAGE Doubs Dessoubre a co-organisé avec le PNR du Doubs Horloger et la Chambre d’agriculture Doubs Territoire de Belfort, le concours des pratiques agroécologiques sur le territoire du bassin versant du Doubs franco-suisse, allant de la combe de Biaufond à la combe de Surmont (villages de Fournet-Blancheroche à Indevillers).
Un jury composé de profils naturalistes, agronomes, apicoles… ont arpenté et évalué les parcelles de 6 agriculteurs volontaires à partir d’une méthode d’observation de la végétation construite avec l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRAE). L’équilibre agro-écologique est défini selon les qualités agronomiques et écologiques de la parcelle, la contribution de la diversité floristiques à ces qualités et la capacité du mode d’exploitation agricole à les valoriser et à les renouveler.
Au programme, des cortèges végétales remarquables améliorant le potentiel mellifère des parcelles, un rendement favorisant la valeur alimentaire des prairies et une bonne qualité des éléments paysagers pour favoriser le cycle de vie de la faune.
Le vainqueur de cette édition locale du concours participera par la suite au concours national des pratiques agroécologiques « prairies et parcours » qui se déroulera au salon international de l’agriculture 2024.
L’organisation du concours sur le territoire du Pays Horloger permet donc de valoriser les exploitations répondant aux grands enjeux actuels : la résilience face au changement climatique, l’autonomie fourragère, la protection de la ressource en eau, préservation de la biodiversité et des paysages du massif Jurassien.