prévention contre les inondations

La compétence GEMAPI inclut la Prévention contre les Inondations. Il est important de préciser que la structure en charge de la GEMAPI n’est pas en charge de la lutte active face à une inondation et n’est pas non plus en charge des dégâts occasionnés. Par contre, la structure GEMAPI est en charge de l’entretien des systèmes d’endiguement et en charge de la réalisation d’études et travaux pour la réfection d’ouvrages classés ou la construction de nouveaux ouvrages.

Tout ouvrage non incorporer dans un système d’endiguement n’est pas réputé lutter contre les inondations et revient par conséquent à la charge du propriétaire, que se soit pour son entretien ou pour les dégâts que l’ouvrage pourrait entrainer en cas de rupture.

Des digues oui…

Afin de prévenir le risque d’inondation, la création de digue peut être une solution efficace. Ces ouvrages vont permettre, en cas de débordement du cours d’eau, de retenir les eaux et ainsi protéger les infrastructures présentes derrière. Les digues sont à distinguer des merlons qui sont bien souvent des reliquats de curage de cours d’eau, souvent visibles sur les berges en bord de champs. Les digues nécessitent des études poussées et un entretien constant afin d’assurer sa stabilité et son calage le plus juste possible.

… Mais aux bons endroits 

De nombreuses digues ont été construites en bord même du cours d’eau, empêchant ainsi tout débordement de ce dernier. Aujourd’hui, des réflexions sur les Espaces de Bon Fonctionnement des cours d’eau, l’évolution de nos connaissances sur l’hydraulique, nous amènent à déplacer des digues voir à en supprimer afin d’améliorer l’état de nos milieux aquatiques tout en assurant voir améliorant la problématique inondation.

Il convient désormais de laisser le plus grand espace possible à la rivière pour déborder dans des zones sans infrastructure, typiquement des forets ou des champs, et donc de déplacer les digues plus loin dans le lit majeur ou de carrément les supprimer. Cela va permettre d’inonder ces zones et donc de réduire la quantité d’eau qui arrivera dans les zones urbaines, pouvant ainsi empêcher ou limiter un débordement dans les villes.

Sur le territoire de l’EPAGE

Le territoire de l’EPAGE Doubs Dessoubre n’est pas concerné par la présence de systèmes d’endiguements. Toutefois, des merlons peuvent être présent sur certains cours d’eau et peuvent avoir les mêmes impacts que les digues, à des échelles moindres, sans les avantages de protection contre les inondations (par exemple des merlons en bords de champs). De plus, des grandes rectifications de cours d’eau ont pu accélérer la vitesse d’écoulement des eaux et ainsi accentuer les problématiques d’inondation en aval.

Par conséquent, sur le territoire de l’EPAGE, c’est bien la partie GEMA de la compétence GEMAPI qui va permettre d’améliorer la partie PI, via des projets ambitieux.