L’EPAGE Doubs Dessoubre bénéficiera d’un cofinancement dans le cadre de l’appel à projets « Fonds MAIF pour le vivant – Nature 2050 »

15 Mai 2024

🌿 L’EPAGE Doubs Dessoubre est ravi d’annoncer que le projet de restauration de la Reverotte bénéficiera d’un cofinancement dans le cadre de l’appel à projets « Fonds MAIF pour le vivant – Nature 2050 ». Une initiative qui s’engage à agir et à innover avec et pour la nature pour mieux faire face au changement climatique.

💰 Le Fonds MAIF pour le vivant – Nature 2050 soutiendra le projet avec une contribution d’environ 120 000 €, sur un montant total de travaux estimé à 450 000 €.

🌍 Depuis fin 2023, 14 projets ont été sélectionnés à travers la France, pour un montant total de 2,8 millions d’euros de financements.

🛠 Les travaux de restauration de la Reverotte débuteront à l’automne 2024. Ils visent à restaurer le transit sédimentaire de la rivière, à rendre leur liberté de mouvement aux poissons et à toutes les espèces dépendant du cours d’eau, à reconnecter la rivière à ses berges et ses zones humides, à renouveler les plantations d’épicéas par des espèces plus adaptées, et à améliorer tous les habitats favorables à la biodiversité.

🌊 Au total, les travaux couvriront les 14 km de la Reverotte et ses affluents. Ils incluront la restauration de 2 km de lit mineur, l’effacement de 6 seuils, la replantation de 1,4 km de ripisylves, la coupe de 4,9 hectares d’épicéas avec repousse naturelle ou plantation de feuillus adaptés, et enfin, la restauration des fonctionnalités de l’ensemble des 14 km de cours d’eau.

🔍 Pour en savoir plus sur le projet soutenu par le Fonds MAIF pour le vivant : https://entreprise.maif.fr/engagements/environnement/fonds-maif-pour-le-vivant/projets-soutenus-par-le-fonds

#Dividendeécologique #Environnement #Biodiversité #ChaqueActeCompte