Le 02 février dernier, journée mondiale des zones humides, a été l’occasion d’officialiser aux Fontenelles devant 130 participants le lancement du programme européen « LIFE Climat tourbières du Jura » pour 7 ans en vue de poursuivre les efforts de réhabilitation des tourbières du massif jurassien. L’objectif du programme est pour cela de conserver l’eau et le carbone dans les tourbières.
Ce nouveau programme prend la suite du précédent « LIFE tourbières du Jura » mené de 2014 à 2021. Encore plus ambitieux, il mobilise d’importants moyens afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre issues de la dégradation des tourbières ayant été impactées par les activités humaines.
D’importants travaux de réhabilitation fonctionnelle vont être conduits sur 70 tourbières des territoires des structures gestionnaires impliquées. L’EPAGE Doubs Dessoubre, en partenariat avec le CEN Franche-Comté (coordinateur du Programme) s’attellera à poursuivre les mesures engagées dans le premier programme et étendra ses propositions d’actions notamment aux sites tourbeux du secteur des Belles Seignes (de Noël-Cerneux au Narbief), riche et emblématique, mais n’ayant encore bénéficié d’aucun travaux de réhabilitation.
Le « LIFE Climat tourbières du Jura » vise globalement la neutralisation de 36 km de fossés de drainage, la restauration de 18 km de cours d’eau, la réhabilitation de 27 ha d’anciennes zones d’extraction, etc. Des actions de sensibilisation sont également prévues pour différents publics : habitants, élus, scolaires, lycées agricoles…
Ce programme de 12,5 millions d’euros qui bénéficie d’une importante part d’aides publiques (…) a été retenu parmi plus de 600 propositions par la Commission européenne qui avait souligné par ailleurs les excellents résultats et la réussite peu commune du premier programme finalisé en 2021.