Lancement d’une étude sur les Belles Seignes

7 Juin 2023

Étude du fonctionnement du ruisseau et du complexe tourbeux des Belles Seignes (entre Noël-Cerneux et le Narbief)

Ce site emblématique du territoire, riche d’un grand patrimoine naturel, a été inscrit dans le programme LIFE Climat Tourbières du Jura 2022-2029 comme potentiel bénéficiaire de mesures de renaturation. Le ruisseau, ainsi que la plupart des secteurs tourbeux, révèlent effectivement des dysfonctionnements hérités de l’exploitation passée des tourbières (drainage encore actif, fosses d’extractions…).

Pour compléter le pré-diagnostic établi en 2021, l’EPAGE a missionné CD-Eau Environnement pour réaliser une campagne de suivis d’un an visant à mieux appréhender la dynamique de fonctionnement ruisseau et du complexe tourbeux. Cette campagne de terrain a débuté en avril 2023, elle comprend :

  • Suivis hydrologiques : jaugeages des débits et mesures physico-chimiques, relevés des hauteurs et des températures d’eau (évaluer l’impact des perturbations et estimer le potentiel de réhabilitation)
  • Suivis piézométrie (identifier et quantifier les conséquences hydrologiques des perturbations, aider au dimensionnement des mesures de réhabilitation)
  • Les profils topographiques du cours d’eau seront également dressés avant compilation et interprétation de toute cette année de chroniques, ainsi que l’analyse des interactions avec les eaux souterraines

Cette approche globale constitue une étape indispensable pour la bonne compréhension du fonctionnement hydrologique du site et des interactions entre les milieux. Le diagnostic fonctionnel qui en découlera permettra d’aboutir à la définition et la proposition d’un projet prenant en compte le potentiel et les objectifs de réhabilitation du bon fonctionnement hydro-écologique du site.

Assurer un bon état fonctionnel d’un complexe tourbeux le rend notamment plus résilient face au changement climatique. Ce dernier est ainsi en mesure d’assurer ses principaux services écosystémiques : stockage du carbone ; rôle dans le cycle de l’eau (quantitatif et qualitatif) ; réservoir de biodiversité.