Les travaux d’effacement du seuil de la Voyèze sur la commune de Vauclusotte ont débuté le 22 août 2022. Des moyens spécifiques et adaptés aux milieux aquatiques ont été mis en place, avec notamment l’utilisation d’une pelle-araignée pour le démantèlement de l’ouvrage. La Fédération de pêche du Doubs a pu procéder à des pêches de sauvetage sur les zones à risques.
Les travaux vont s’étaler jusqu’à la mi-octobre, il s’agira d’effacer le seuil de la Voyèze, de ré-aménager le lit mineur de la rivière sur un linéaire de 600 mètres ainsi que les berges en amont et aval de l’ancien seuil, de prolonger la passe à poissons sur le ruisseau de Vauclusotte et enfin de conforter les piles du pont de la Voyèze.
Ces travaux d’envergure ont différents objectifs :
– Restauration de la continuité piscicole et sédimentaire ;
– Diversification des faciès d’écoulement ;
– Améliorations des habitats piscicoles et macro-invertébrés ;
– Améliorations de la thermie de l’eau et baisse du phénomène d’évaporation.
Enfin ces travaux s’articulent avec d’autres travaux réalisés par l’EPAGE : effacement des seuils de Neuf-Gouffre et Fleurey en 2020, implantation d’une passe à poissons sur la Vauclusotte à la scierie des Noues en juin 2022.
Ce sont ainsi 12 km de Dessoubre décloisonnés et la réouverture de l’accès à l’intégralité des 4,5 km du ruisseau de la Vauclusotte, auxquels s’additionnent de nombreux affluents pour le déplacement et la réalisation de l’ensemble du cycle de vie des truites du secteur.
Plus de photos sont disponibles sur notre Facebook et Instagram :