Alerte sécheresse

10 Juin 2022

Le département du Doubs passe au premier niveau d’alerte dès le 6 juin. Conformément à l’arrêté, ce niveau entraîne un certain nombre de restrictions des usages de l’eau : arrosages interdits entre 8h et 20h, pas de lavage des véhicules dans les domiciles particuliers, arrêt des fontaines publiques, restriction de remplissage des piscines, interdiction du lavage des façades et des extérieurs, etc. Vous trouverez le détail des restrictions des usages de l’eau dans l’annexe 3 de l’arrêté préfectoral, disponible sur le site de la préfecture du Doubs

La période hivernale n’a pas permis la recharges des aquifères comme attendu et le printemps aggrave la situation, depuis le 1er mars dernier, l’ensemble du département a subi un déficit pluviométrique de l’ordre de 42 %. Les milieux aquatiques du territoires sont sous tensions, nous le constatons sur les rivières de l’EPAGE Doubs Dessoubre avec des débits très bas pour la période et des assecs déjà présents sur les cours d’eau temporaires. Les derniers orages n’ont malheureusement pas permis d’améliorer réellement la situation, par exemple, le Dessoubre a déjà retrouvé un étiage sévère (étiage quinquennale) avec 1.15 m³/s à Saint-Hippolyte le 10 juin.

Merci de respecter l’arrêté sécheresse de premier niveau d’alerte et d’économiser au maximum l’eau, les prévisions météos promettent une aggravation de la situation.