Implantation d’une passe à poissons

10 Juin 2022

Des travaux portés par l’EPAGE Doubs Dessoubre pour l’implantation d’une passe à poissons au droit de la scierie des Noues sur la Vauclusotte, ont démarré en ce début du mois de mai.

La Vauclusotte est un des affluents principaux du Dessoubre, et compte une dizaine de kilomètres avec ses affluents. Le seuil de la scierie des Noues, jusqu’alors infranchissable, sera équipé d’une passe à poissons qui permettra la libre circulation et l’accès des truites depuis le Dessoubre à l’ensemble du ruisseau de la Vauclusotte et de ses affluents. Ce projet s’inscrit dans le projet global de reconquête de la libre circulation des poissons et des sédiments au sein de la Vallée du Dessoubre.

En 2020, deux seuils (Neuf-Gouffre et Fleurey) ont été effacés sur la partie aval du Dessoubre. Des travaux de restauration de la continuité écologique (passe à poissons confluence Dessoubre/Vauclusotte, seuil de la Voyèze) feront ainsi suite aux travaux en cours d’implantation de la passe à poissons de la scierie des Noues.

Au total, se seront 11 kilomètres de cours d’eau qui seront totalement désenclavés sur le Dessoubre et un total de plus de 20 km de rivières où pourront se déplacer les truites pour se nourrir, se reposer et se reproduire.