Implantation d’une passe à poissons

10 Juin 2022

Des travaux portés par l’EPAGE Doubs Dessoubre pour l’implantation d’une passe à poissons au droit de la scierie des Noues sur la Vauclusotte, ont démarré au début du mois de mai 2022.

La Vauclusotte est un des affluents principaux du Dessoubre, et compte une dizaine de kilomètres avec ses affluents. Le seuil de la scierie des Noues, jusqu’alors infranchissable, sera équipé d’une passe à poissons qui permettra la libre circulation et l’accès des truites depuis le Dessoubre à l’ensemble du ruisseau de la Vauclusotte et de ses affluents.

À la mi-septembre 2022, la marquage des poissons a été effectué. Les antennes de détection ayant été préalablement installées, c’était au tour des poissons d’être marqués. La capture a été effectuée grâce à une pêche électrique par la Fédération de Pêche du Doubs, puis chaque truite capturée et mesurant plus de 120mm a été marquée d’un PIT-tag (transpondeur). Le marquage, réalisé par le bureau d’études Scimabio Interface, consiste à faire une légère incision au niveau de la cavité générale du poisson (entre les nageoires pectorales) préalablement anesthésié puis insérer le PIT-tag mesurant 23mm. Le poisson est ensuite placé dans un bac de réveil puis relâché dans le cours d’eau, en aval de la passe.
Ce sont au total 247 truites qui ont été équipées de PIT-tag ! Des détections aux antennes ont déjà eu lieu dès le lendemain du marquage ! Ce suivi va durer un an à compter de cette date de marquage.

Ce projet s’inscrit dans le projet global de reconquête de la libre circulation des poissons et des sédiments au sein de la Vallée du Dessoubre. En 2020, deux seuils (Neuf-Gouffre et Fleurey) ont été effacés sur la partie aval du Dessoubre. Des travaux de restauration de la continuité écologique (passe à poissons confluence Dessoubre/Vauclusotte, seuil de la Voyèze) feront ainsi suite aux travaux en cours d’implantation de la passe à poissons de la scierie des Noues.

Au total, se seront 11 kilomètres de cours d’eau qui seront totalement désenclavés sur le Dessoubre et un total de plus de 20 km de rivières où pourront se déplacer les truites pour se nourrir, se reposer et se reproduire.