Les espèces exotiques envahissantes sont des espèces animales ou végétales introduites, volontairement ou non, dans un écosystème en dehors de leur aire de répartition géographique naturelle. Ces espèces ont un pouvoir de colonisation et de développement démesurés face aux espèces autochtones dont elles prennent la place.
Elles sont reconnues par la convention sur la diversité biologique comme :
- La quatrième cause de l’appauvrissement de la biodiversité mondiale ;
- Elles sont à l’origine de nombreuses autres perturbations comme la dégradation physique des cours d’eau et de la santé humaine
L’EPAGE lance donc une étude sur les Plantes Exotiques Envahissantes qui peuplent les berges du Doubs franco-suisse. Il s’agit notamment de la Balsamine de l’Himalaya et de la Renouée du Japon mais d’autres seront également étudiées.
L’étude vise à parcourir les berges du Doubs franco-suisse à la recherche de ces espèces puis de les identifier et les cartographier. Le « stade invasif » sera déterminé pour chaque foyer et suite à cela des propositions de gestion seront préconisées, à savoir que plus le stade invasif est élevé, moins il sera possible d’agir pour enrayer la population (dans ce cas, il s’agira de contenir la population pour ne pas qu’elle se propage).
La phase terrain a lieu cet été et le rendu de l’étude se fera en début d’année 2023.