Au cours du siècle dernier, plus de la moitié des zones humides a été détruite sur le territoire national. Aujourd’hui, ces milieux sont encore menacés en raison de l’urbanisation, de l’intensification de l’agriculture, des pollutions et du changement climatique.
La préservation, la gestion et la restauration de ces zones humides représentent donc des enjeux environnementaux, paysagers, économiques et sociaux importants.
L’EPAGE Doubs Dessoubre lance l’élaboration d’un Plan de Gestion Stratégique des Zones Humides (PGSZH) sur son périmètre, en collaboration avec le pôle Milieux Humides du Conservatoire d’Espaces Naturels de Franche-Comté et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, et en concertation avec les acteurs et gestionnaires locaux (CEN, Fédération des chasseurs du Doubs, Chambre d’agriculture, collectivité locales, etc).
Le comité de pilotage du démarrage de la démarche de concertation et d’élaboration du plan aura lieu mi-juin. Seront rappelés la définition et les enjeux des zones humides, ainsi que les moyens de les préserver et/ou les restaurer. Le PGSZH est une démarche partenariale, tous les acteurs qui agissent ou ont un impact sur les milieux humides seront invités à proposer des actions qui seront inscrites dans le plan de gestion stratégique. Ainsi, chacun à son échelle et selon les moyens qu’il souhaite mobiliser pourra agir en faveur des milieux humides.
Le PGS sera ainsi élaboré pour une dizaine d’années de concertation et prendra la forme d’un document dans lequel les grandes orientations et les actions opérationnelles seront bien définies.